Qui sommes nous ?

Les Membres Fondateurs, initiateurs du projet

 un pont entre deux continents

né de l'amitié

                       PREMIÈRE PARTIE EN FRANCE

L'association conçue par quatres amis initialement a vite fait des émules...

Céline Chavy dite Fatoumata, Trésorière  (contrôleur de gestion). Pascal Chevrier dit Moustapha vice Président, Directeur de l'école Agronome (horticulteur, école d'agriculture). Jean-Claude Halm dit Ousman, Secrétaire. Gaulard Alain dit Lamine Barra Mbacké, Président (chef du personnel, comptable informatique). Nous sommes des français convertis à l'Islam dans la “confrérie " des mourides du Sénégal et comme son fondateur, nous sommes épris de Paix avec un grand P. Nous sommes  amis depuis au moins vingt ans et avons unis nos volontés et savoirs afin de concrétiser un projet reliant nos aspirations et préoccupations personnelles. Nous avons l'amour de notre prochain quelque soit son origine, sa couleur de peau ou religion. Nous voulons transmettre à nos enfants de telles valeurs en oeuvrant dans une mission éducative et humanitaire. Nous avons tous vécu plusieures années avec les populations Sénégalaises quand nous étions plus jeunes et sommes rentrés en France. Des allers et retours entre nos deux continents ainsi que des contacts entretenus avec nos amis Sénégalais ne suffisent pas. Cette terre d'Afrique est restée dans nos esprits et les gens dans nos coeurs. Maintenant nous souhaitons mobiliser autour de nous vos forces pour faire cette école et allier notre savoir ainsi que notre expérience afin de donner aux enfants un horizon plus grand une fois leur études terminées.

Deuxième partie  : la soeur jumelle sénégalaise

L'association sénégalaise

Les membres fondateurs

L' association sénégalaise comme inscrit dans ses status a été créé dans le but de consolider les relations Sénégalo-Française et faciliter l'action de l'association jumelle : ASSOCIATION FERME ECOLE BIOLOGIQUE AHMADOU BAMBA dont le siège social se trouve en france. Les lois qui régissent les associations au sénégal sont les mêmes qu'en france à quelques détails près.

Le Président:

Le Khalife de Darou Khoudos, Sérigne Ahmed Mbacké plus connu sous le nom de Sérigne Ahmadou Makhtar de la cité bénite de Touba au Sénégal nous a fait l'honneur immense de devenir le président de cette association.

Ce Monsieur à l'allure débonnaire est un fin homme de lettres, ex-ambassadeur à la retraite, intellectuel de haut niveau. Il jouit d'une influence considérable dans tout le Sénégal de par sa sagesse, magnanimité, générosité et d'autres qualités qui font de lui un  homme apprécié de tous et de grande stature morale. Il nous a pris en sympathie et placé sous son aura  bienveillante. Multipliant  les actions de grâces visant au bien-être de ses concitoyens  il a été enthousiasmé par notre projet et a endossé cette fonction avec joie .

Membre fondateur.


Monsieur Sérigne  Fallou Mbacké Président du conseil départemental de Mbacké mais aussi djawrigne (représentant) de Sérigne  Moustapha Mbacké Khalif de Sérigne  Mbacké Sokhna Lo.





Le Trésorier: Monsieur Moussa SAMB

Professeur agrégé de droit privé-droit des affaires, Moussa SAMB a enseigné le droit bancaire et financier pendant plus de dix ans à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Directeur de la recherche et de la documentation à l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires, au Bénin. Monsieur Moussa SAMB était Administrateur principal des programmes sur la gouvernance au Centre de Recherche pour le Développement International du Canada; à ce titre, il a initié et supervisé, avec des équipes de recherches multidisciplinaires, plusieurs projets de recherches en Afrique de l'ouest et en Afrique australe. Il a participé comme membre à plusieurs jury de thèses de doctorats en France,  maître de conférence à l'Université de Nantes et en Allemagne.

Le Secrétaire général Monsieur  Khadim Amadou Bamba  Faye

Producteur rizicole au bassin de l'anambé, conseiller au departement de Mbacke, conseiller à la mairie de Touba Fall et assistant personnel de Serigne Ahmadou Makhtar, Khalif de Darou Khoudoss et membre de la sainte Famille  des Marabouts il s'occupe de tous les dossiers confidentiels et délicats qui lui sont confiés. Il est “ l'homme de confiance ", d'un altruisme sans égal et d'une simplicité à toute épreuve, sa discrétion et son dévouement vous feraient presque croire que c'est vous qui avez tout  fait .....

Impliqué dans de nombreux projets sociaux de la communauté de la région de Diourbel (chef lieu) il a mené à bien toutes les tâches qui lui furent confiées et laissé un bon souvenir à tous ses collaborateurs. Rendre possible la création de cette école est une nouvelle mission qu ' il s'est assigné pour les jeunes du Sénégal. Il est très conscient des enjeux alimentaires pour l'avenir et volontaire quant à leurs réalisations.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT

Titulaire d'un Diplôme Supérieur de Ges tion  (licence) en MARKETING de l'institut supérieur de gestion (I.S.M Dakar). Mohamed Mbaye, à travailler dans différents domaines et souhaite apporter à ce projet en plus de sa fonction de secrétaire adjoint, son expertise dans le domaine du marketing pour écouler les produits de la ferme et enseigner aux jeunes étudiants la mise en valeur de leur produits agricoles une  ceux-ci fois récoltés .

"La loi  sénénalaise impose un minimum de sept membres fondateurs": Les autres membres fondateurs enregistrés officiellement au Sénégal sont les mêmes que pour l'association francaise citée en haut de la page, Monsieur Gaulard en tant que vice-président, Madame Chavy en que  trésoriere adjointe, Monsieur Chevrier en tant que directeur de l école et conseiller technique et nous voila au complet ...

Association ferme école biologique Ahmadou Bamba 8 allé des bombyx 27 180. SAINT SEBASTIEN DE MORSENT
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer